Image Alt

The Good Ear Coach

Se laver les mains plusieurs fois par jour…. Et que peut-on faire pour rester OK émotionnellement ?

Durant cette période de pandémie, il est indispensable de prendre soin de nous. Les médias nous informent sur les comportements à adopter pour prendre soin de nous physiquement, tels que bien se laver les mains…

Indispensable ! Par contre, il n’y a pas de recommandation pour prendre soin de nous émotionnellement durant cette crise. Rester calme et positif est pourtant capital pour renforcer notre système immunitaire puisque les émotions négatives fragilisent nos défenses. Mais comment faire lorsque nous sommes dans une situation critique et inédite, pour laquelle la solution n’est pas évidente, et qu’en plus nous sommes confinés chez nous en télétravail, seul face à des émotions telles que l’anxiété, voire la peur? Je vous divulgue mes 7 pratiques de base pour garder un bon état émotionnel me permettant de télé-travailler sereinement, alors que je suis confinée chez moi :

  1. J’interagis par téléphone, Skype ou WhatsApp avec plusieurs personnes chaque jour. J’appelle mes proches et mes collègues. Je ne m’isole pas, je reste en lien avec les autres virtuellement, nous échangeons et nous soutenons mutuellement.
  2. Je cherche les « Good Vibes » : Je suis encore plus attentive à mes lectures, aux videos que je regarde, aux images affichées chez moi… J’ai besoin d’une bonne dose de messages positifs, à la hauteur des belles choses que je veux créer dans ma vie ! J’écoute les news pour me tenir informée mais dans un temps limité. J’évite les personnes qui me plombent !
  3. Je me fais au moins un kif par jour.
    Quelques exemples : je me fais mon café préféré, j’écoute une musique que j’adore, je re-regarde un film préféré le soir, je joue 15 min avec mon chien,…
  4. Je me suis organisé un chouette environnement de travail :
    • J’ai nettoyé et rangé mon bureau.
    • J’ai ajouté une plante et une belle lampe.
    • J’assainis mon espace avec des huiles essentielles, hummm ca sent bon…
    • J’ai jeté les vieux trucs qui m’encombraient, c’est le moment de mieux respirer !!
    • J’ai ajouté un coussin coloré dans mon bureau… Les endroits plus espacés et colorés invitent à la créativité.
    • Aujourd’hui j’ai aussi fait le ménage dans mes emails !
  5. Je rythme ma journée. J’alterne les sujets que je travaille, je fais des pauses, je me fais un kif et je recommence à travailler ! Aussi, me structurer en faisant mon programme la veille pour le lendemain m’aide à garder la cadence. Du coup, je suis contente de ce que j’accomplis !
  6. J’utilise cette période spéciale pour me développer. Lorsque mon cerveau est concentré sur un apprentissage, il ne rumine pas des pensées négatives ! J’ai donc fait ma liste de nouveaux trucs à apprendre ou expérimenter… J’ai commencé aujourd’hui avec l’écriture de cet article. Et vous, quel est ce MOOC que vous aimeriez faire ? Ou quelle est cette nouvelle pratique que vous pourriez enfin mettre en place qui vous changerait radicalement les idées ?
  7. Last but not least… Je fais 3*5min de cohérence cardiaque chaque jour. Une des techniques les plus simples que je connaisse pour réduire le stress et améliorer la santé émotionnelle. Pour plus d’info, voir le lien : https://www.coherenceinfo.com
    En attendant la méthode est la suivante :

    • 3 fois par jour
    • S’installer confortablement et respirer 6 fois par minute
    • Pendant 5 minutes.

“Voilà donc 7 pratiques de base pour prendre soin de soi émotionnellement durant cette période chaotique. Cette liste n’est pas exhaustive, mais chaque pratique a été testée et, par leur simplicité, elles peuvent être mise en place dès aujourd’hui ! A vous maintenant de les compléter.”